Responsable Marketing et Communication
La/Le Responsable Marketing et Communication est rattaché.e au Directeur/trice Général.e ou de tout autre personne désignée par ce dernier(ère). Vous participerez au Comité de Direction.
Vous serez en charge d’accompagner votre équipe et notamment de développer la partie évènementielle et les projets qui en découlent.
Vous vous assurez que la déclinaison de la politique stratégique marketing soit bien mise en place dans les délais impartis.
Conscient.e qu’il faut avoir un service interne irréprochable, vous êtes garant.e de la satisfaction clientèle interne comme externe.
ACTIVITES :
Définition de la stratégie marketing et communication Corporate
- Participer à l’élaboration de la stratégie marketing et de la communication Corporate
- Coordonner les plans stratégiques et opérationnels en s’assurant de l’alignement avec la stratégie globale
- Définir l’investissement budgétaire et mix média
- Présenter des plans marketing aux interlocuteur/trices internes dédiés.es
- Anticiper et intégrer les futurs développements / évènements
- Participer aux appels d’offre
- Être force de proposition sur le développement de l’activité et de l’organisation
- Elaborer des procédures, imaginer des solutions, concevoir des outils
- Réaliser des études de marché, des analyses de positionnement et piloter la veille concurrentielle
- Assurer l’exploitation des données recueillies afin d’anticiper les évolutions et être force de proposition pour apporter des actions préventives et correctives
Déclinaison opérationnelle – développement de partenariat et suivi - Déployer et superviser la mise en œuvre opérationnelle du plan marketing et communication corporate avec l’ensemble des équipes
- Mettre en place et animer des partenariats pérennes avec les acteurs régionaux, les professionnels de la mobilité…
- Coordonner et mettre en œuvre les campagnes marketing et de la communication (axes de communication vis-à-vis des différents acteurs y compris médias) en garantissant le respect de la réglementation
- Gérer le site corporate, les chartes graphiques, différents supports de communication
- Participer à l’organisation des différents évènements internes et externes (festivals, séminaires…)
- Concevoir les argumentaires promotionnels et les décliner sur les différents supports (newsletters, blogs…)
- Superviser la réalisation des différents supports (photo, reportage, off-line)
- Définir et suivre des indicateurs clés de la performance des campagnes pour mesurer le retour sur investissement des actions et suivre son budget
- Gérer les missions transverses demandées par la Direction Générale
Information/Conseil - Partager des informations impactantes auprès des services concernés
- Participer activement aux réunions internes/externes
- Interagir avec les agences
- Communiquer et créer des partenariats avec les leaders de demain
Manager l’équipe
Profil recherché:
Vous avez validé un Bac +5 en communication / école de commerce avec une expérience significative (au moins 5 ans) sur un poste similaire.
Vous avez de fortes appétences commerciales et de gestion de projet (management de projet, mobilisation des acteurs). Vous êtes doté.e d’un leadership naturel et vous avez une vision stratégique du marché.
La langue anglaise serait un plus.